Thèse soutenue

Le campus comme territoire spécifique et milieu de vie au 21e siècle : étude de cas japonais (19-20e siècle)
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Auteur / Autrice : Florence Lipsky
Direction : Jean Castex
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture et urbanisme
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le champ de l’architecture et de l’étude des formes urbaines, ce travail aborde le campus comme un espace différent des autres, à travers le concept « d’hétérotopie » de Foucault. Suivant les principes qui le définissent, le campus américain fait référence pour mettre en évidence les thèmes majeurs : l’engagement de la communauté, les limites entre le campus et son environnement, le rôle de la nature dans la vie universitaire. La réflexion, nourrie d’expériences personnelles et de plusieurs années de pratique professionnelle en France, émet l’hypothèse que vivre sur un campus est une expérience spatiale qui contribue à l’éducation de l’individu et qu’en conséquence, elle doit être appréhendée à l’échelle de l’homme. La recherche développe une vision de la conception de l’espace universitaire au XXIe siècle fondée sur la notion de milieu(x) et à partir de la dynamique du territoire. L’analyse de cas de campus japonais est support de cette réflexion. L’histoire est l’outil privilégié pour comprendre la formation des lieux à l’époque Heian(794-1185), Meiji (1868-1912), Heisei (1989-)