Thèse soutenue

Processus centraux et périphériques en production écrite de mots : études comportementales, en neuroimagerie fonctionnelle et par stimulation magnétique transcrânienne

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Auteur / Autrice : Samuel Planton
Direction : Jean-François DémonetChristiane Soum-Favaro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neuropsychologie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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L'écriture est une activité composite qui fait appel à la fois à des processus linguistiques centraux (phonologiques, sémantiques, orthographiques) et à des processus périphériques et moteurs (allographiques, de préparation et d'exécution des schèmes moteurs). Dans notre travail, nous avons d'abord utilisé une approche comportementale de psycholinguistique consistant en l'enregistrement de la dynamique de l'écriture de mots isolés (temps de latence et vitesse d'écriture), pour chercher à comprendre au travers de l'étude des effets de la régularité phono-orthographique comment l'information est transmise du niveau central vers le niveau périphérique. Les résultats obtenus sont plutôt en faveur d'une architecture fonctionnelle " en cascade " dans laquelle les différents processus seraient effectués en parallèle au cours de la production écrite. Nous avons ensuite tenté de mettre en évidence les composantes centrales et périphériques du réseau cérébral impliqué dans l'écriture en réalisant tout d'abord une méta-analyse des données de neuroimagerie publiées dans la littérature puis en conduisant deux expérimentations successives en IRMf chez le sujet sain utilisant une tâche d'écriture sous dictée puis une tâche de dénomination écrite d'images. Un vaste réseau cortical et sous-cortical, principalement latéralisé à gauche, a ainsi été mis en évidence et nos données ont confirmé l'activation de deux aires cruciales dans le cortex frontal supérieur gauche et le cortex pariétal supérieur gauche. Nous avons utilisé dans un dernier travail la technique de stimulation magnétique transcrânienne (TMS) permettant de perturber l'activité cérébrale de chacune de ces deux aires pour tester des hypothèses quant à leur rôle fonctionnel. Ces derniers résultats, bien que ne permettant pas de répondre clairement aux questions posées, constituent une première approche visant à comprendre l'anatomie fonctionnelle de l'écriture par la TMS et ouvrent certaines perspectives pour la compréhension du rôle des " centres cérébraux " de la production écrite du langage.