Auteur / Autrice : | Cédric Ait-Ali |
Direction : | Jean-François Marcel, Cécile Gardiès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 25/11/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation formation travail savoirs (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Chantal Amade-Escot |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Marcel, Cécile Gardiès, Isabel Cantón Mayo, Thierry Piot, Joël Clanet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabel Cantón Mayo, Thierry Piot |
Mots clés
Résumé
Cette thèse cible les dispositifs hors classe dans l’établissement et, plus précisément, leur contribution aux apprentissages des élèves, qu’ils soient scolaires ou psychosociaux. Elle vise à rendre compte de l’organisation hors classe des établissements et à connaître les appropriations spatiales et temporelles des jeunes dans les temps non scolaires et dans les moments informels. Le cadre théorique s’appuie sur le concept de dispositif pour explorer l’apprentissage, dans sa dimension "processus" et dans sa dimension "produit". La modélisation proposée permet de catégoriser et de caractériser les dispositifs hors classe et les dispositifs scolaires dans leur distance au formel. Le travail empirique a été conduit dans le contexte spécifique de l’enseignement agricole, et sur le public particulier des élèves de 4e et 3e, ayant modifié leurs trajectoires éducatives. Une méthode mixte, quantitative et qualitative, a été mobilisée. Elle permet de recueillir à la fois la parole des acteurs éducatifs et des enseignants intervenant hors de la classe et, surtout, celle des apprenants en utilisant des questionnaires, des interviews, des observations, des photographies et des agendas. Elle fait émerger des résultats significatifs dans la contribution différenciée des dispositifs hors classe aux apprentissages, tant au niveau des résultats scolaires que des scores psychosociaux. En prolongeant la remise en cause de la séparation du « dans la classe/hors la classe », par celle du "dans l’établissement/hors de l’établissement", elle pose l’hypothèse d’un curriculum éducatif qui interroge le rôle de l’école dans la société et la place de chaque acteur, notamment du jeune.