Tourner la page : autour de la matérialité de l'objet de lecture : observations sémiotiques, perspectives pédagogiques
Auteur / Autrice : | Margit Molnàr |
Direction : | Alessandro Zinna |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 29/09/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Fijalkow |
Examinateurs / Examinatrices : Alessandro Zinna, Eléni Mitropoulou, Éric Landowski | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eléni Mitropoulou, Éric Landowski |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Que peut-il bien cacher ce titre ? Ou plutôt révéler ? Il laisse entendre une certaine inclinaison au jeu de mots. Ceci parle déjà du style. « Tourner la page » puisqu’il s’agit de livre, de lecture. « Tourner la page » puisque le temps du livre semble être compté, à en croire certains pronostics auxquels ce travail ne réagit pas. «Autour de la matérialité » puisque la page papier du codex tourne littéralement autour d’un axe matériel, soit-il cousu, broché ou collé. « Autour » encore car il est question de matérialité, qualité intrinsèque et fondamentale qui définit l’écriture, détermine le rapport au langage écrit et le distingue de sa version numérique. « Objet de lecture », terme qui permet d’élargir le cercle des supports de lecture traditionnellement représentés par des livres aux objets technologiques, tout en précisant qu’ils ne sont pas des livres. « Objet » encore, car l’approche sémio-pragmatique tient à souligner le côté objectal de la lecture face à son côté linguistique. « Observations », ce mot précise et qualifie le non-aboutissement et la teneur approximative de ce qui est dit et comment il est dit dans ce mémoire. « Sémiotiques » indique la méthode et le point de vue sous lequel le propos est déployé. « Perspectives pédagogiques », c’est pour annoncer l’ambition de cette étude de se projeter vers le domaine dont elle est inspirée et vers lequel elle retourne, en espérant créer des passerelles et y apporter des propositions pluridisciplinaires. Ce résumé en forme d’explicitation du titre prétend également servir de plan qui suit le cheminement de la réflexion sur le rapport de l’homme à l’écriture à la base de la matérialité de celle-ci.