L'intimité de l'écriture dans les fictions d'Hélène Cixous
Auteur / Autrice : | Anicet Modeste M'besso |
Direction : | Guy Larroux, Jean-Marie Kouakou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance le 26/09/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 en cotutelle avec Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Lettres, langages et arts (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Nadia Setti |
Examinateurs / Examinatrices : Guy Larroux, Jean-Marie Kouakou, Sylvie Vignes, Manhan Pascal Mindié | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Setti, Marie-José Hourantier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette thèse sur Hélène Cixous, l’écriture fictionnelle est abordée sous l’angle de son intimité propre. Dans les textes littéraires, l’intimité qui en découle étant en général attribuée à l’écrivain, seul garant du texte, ce travail de recherche met l’accent sur le volet autonome de l’écriture relégué de plus en plus à un rang secondaire au profit d’une renaissance de l’auteur. Or, à regarder de près le processus d’avènement de l’écriture – qui, d’ailleurs, chez Hélène Cixous ne se dissocie pas de l’activité onirique ou de la dynamique pulsionnelle – et à interroger l’acte de lecture, il y a quelque chose qui, tout en se donnant, échappe ou se garde. Ce don et ce retrait invite à traiter de l’intimité de l’écriture eu égard à sa dynamique autonome. L’approche du sujet s’est voulue pluridisciplinaire en allant du champ littéraire à celui psychanalytique. Les premières analyses montrent d’abord un parallèle entre la pulsion et l’écriture avant de finir par identifier une pulsion d’écriture et de s’achever en mettant en crise la notion d’auteur et mettant en évidence un Etre-écriture autonome. L’analyse de la question de l’intimité fait le constat selon lequel, l’intimité est dans les fictions d’Hélène Cixous un espace de communication essentiellement littéraire. Communication qui souligne la structure bipartite de l’intimité de l’écriture. Celle-ci se compose de son intimité propre et prend en compte l’exergue d’intimité de la narratrice écrivaine. L’étude des figures de l’intimité permet de mettre en lumière le jeu de l’écriture et de l’intimité en soulignant que si l’intimité se donne dans les fictions cixousiennes, elle se donne surtout par le biais de l’autre. C’est l’autre, l’écriture qui révèle l’intimité. En fin de compte cette thèse montre que l’écriture d’Hélène Cixous à une intimité propre que le lecteur se doit de séparer de celle de l’écrivaine. Même si son écriture met en exergue des indices autobiographiques, il n’en reste pas moins qu’ils sont pris dans le vertige de la fiction.