Thèse soutenue

Gouvernance territoriale du développement rural au Brésil : le cas d'un front pionnier "Portal da Amazônia"

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Auteur / Autrice : Ivaldo De Sousa Moreira
Direction : Jean-Christian TuletÉric Sabourin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 18/02/2014
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Géographie de l'environnement (Toulouse ; 1995-....)
Laboratoire : Géographie de l'environnement / GEODE

Résumé

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La thèse s’inscrit dans une perspective générale d’analyse des dynamiques d’action publique territorialisée du développement rural dans une zone de front pionnier amazonien : le territoire « Portal da Amazônia », au Nord de l’État du Mato Grosso, au Brésil. L’étude comparative concerne deux expériences en cours : l’initiative du Ministère du Développement Agraire (MDA) via le Programme National de Développement Durable des Territoires Ruraux et les Consortium Inter-municipaux de Développement Économique et Socio-Environnemental mis en place par le gouvernement de l’État du Mato Grosso (Programme MT Régional). En quoi ces deux dispositifs d’action publique territorialisée contribuent-ils à la construction d’une dynamique de développement rural durable et de nature territoriale pour l’agriculture de cette zone ? Nous verrons, plus particulièrement, comment se construisent les nouvelles modalités de gouvernance locale mises en place dans le cadre de ces politiques publiques territorialisées de développement rural. À travers une approche combinant les apports de la géographie sociale et de la sociologie du développement, nous nous intéresserons notamment aux processus de gouvernance locale et de territorialisation mis en œuvre par ces deux dispositifs. Pour ce faire, au cours du travail de terrain, nous nous sommes attachés à observer les espaces de concertation et de négociations dans lesquels s’élaborent les projets mis en place dans le cadre de ces programmes.