Essays in Industrial Organization

par Xingyi Liu

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Patrick Rey et de Wilfried Sand-Zantman.

Soutenue le 17-10-2014

à Toulouse 1 , dans le cadre de Toulouse School of Economics , en partenariat avec Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative (Toulouse) (équipe de recherche) .


  • Résumé

    Dans ma thèse, j'étudie trois questions importantes dans l'économie industrielle. Chapitre 1 étudie l'impact de l'intégration verticale sur l'innovation dans une industrie où les entreprises doivent entreprendre des R&D investissements risqués à des étapes de production et de distribution. L'intégration verticale permet une meilleure coordination au sein de l'entreprise intégrée, qui renforce son incitation à l'investissement aux niveaux amont et en aval. Cependant, ce n'est que bénéfique que pour les entreprises d'intégrer quand innovations à la fois en amont et en aval sont importantes. Quand l'innovation compte qu'à un seul niveau, les entreprises favorisent la séparation verticale. L'analyse donne un aperçu de la vague de fusions et R&D sous-traitance observées dans l'industrie pharmaceutique et d'autres industries verticale. Chapitre 2 étudie l'effet de la discrimination de la qualité sur la conception des produits. Dans le contexte de l'Internet, les fournisseurs de contenu sont l'objet de discrimination de la qualité des fournisseurs de services Internet. Nous montrons que les fournisseurs de contenu sont biaisées à choisir un design plus larges. Cela réduit la différenciation des produits sur le marché, et l'intervention est nécessaire pour atteindre l'efficacité dans le marché du contenu. Le résultat apporte un nouvel éclairage sur le débat sur la neutralité du net, qui impose l'égalité d'accès à tous les participants sur Internet. Chapitre 3 étudie le rôle de la publicité pour attirer et manipuler l'attention des consommateurs. Quand un produit est caractérisé par plusieurs attributs, les entreprises utilisent aussi stratégique annoncés de manipuler l'attention des consommateurs. Un monopole a tendance à annoncer trop peu d'attributs, et la concurrence n'améliore pas nécessairement la situation. En outre, dans une économie de l'attention-rares, la concurrence pour l'attention des consommateurs conduit les entreprises à annoncer moins d'attributs et réduit l'information à la disposition des consommateurs.

  • Titre traduit

    Essais en économie industrielle


  • Résumé

    In my thesis, I study three important issues in industrial organization. Chapter 1 studies the impact of vertical integration on innovation in an industry where firms need to undertake risky R&D investments at both production and distribution stages. Vertical integration brings better coordination within the integrated firm, which boosts its investment incentive at both upstream and downstream levels. However, it is only mutually beneficial for firms to integrate when both upstream and downstream innovations are important. When innovation only matters at one level, firms favour instead vertical separation. The analysis provides insights for the wave of mergers and R&D outsourcing observed in the pharmaceutical industry and other vertically related industries. Chapter 2 studies the effect of quality discrimination on product designs. In the context of Internet, content providers are subject to quality discrimination from the Internet Service Providers. We show that content providers are biased to choose broader designs. This reduces product differentiation in the market, and intervention is necessary to achieve efficiency in the content market. The result brings new insights into the discussion about net neutrality, which mandates equal access to every participant on the Internet. Chapter 3 studies the role of advertisements in attracting and manipulating attention from consumers. When a product is characterized by several attributes, firms also strategically use advertisements to manipulate the attention of consumers. A monopolist tends to advertise too few attributes, and competition does not necessarily improve the situation. Moreover, in an attention scarce economy, competition for consumers attention leads firms to advertise fewer attributes and reduces information available to consumers.


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