Thèse soutenue

Modélisation multidimensionnelle de signature spectrale pour le démixage et la classification en imagerie hyperspectrale multi-temporelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Selim Hemissi
Direction : Basel Solaiman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et télécommunications
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Télécom Bretagne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'imagerie hyperspectrale constitue une technologie de pointe assez fructueuse pour une cartographie précise de la surface terrestre. En analysant les données, la plupart des approches classiques traitent chaque date indépendamment, sans considérer l'entremêlement temporel omniprésent dans la formation des signatures spectrales. Inéluctablement, les types hétérogènes d'occupation du sol manifestent des signatures spectrales chevauchantes à cause de la variabilité inter/intra saisonnière des propriétés spectrales. Pour y pallier, nous essayons de repenser l'hypothèse d'unicité de la signature spectrale et nous soulignons l'importance d'incorporer la dimension temporelle dans une modélisation plus sophistiquée. En effet, nous proposons dans cette thèse des nouvelles méthodes pour la classification et le démixage spectral des séries temporelles d'images hyperspectrales. Dans un premier temps, l'intégration de la dimension temporelle dans le modèle classique de la signature spectrale est envisagée en utilisant la reconstruction de Delaunay. Cette unification nous a permis de proposer un modèle multi-temporel 3D incorporant les facettes spectrale, temporelle et spatiale des objets. Ensuite, nous nous préoccupons de la mise en oeuvre d'une nouvelle version des bases de signatures spectrales en proposant un schéma conceptuel approprié. Nous avons également étudié des techniques d'apprentissage actif pour la sélection des descripteurs les plus pertinents. De la sorte, l'approche proposée s'inspire de l'algorithme RankBoost pour essayer d'établir le meilleur choix des descripteurs les plus influents. Dans la deuxième partie de la thèse, nous nous focalisons sur la problématique de démixage spectral dans un cadre multi-temporel en essayant de dégager les enjeux d'une analyse fine des composants. Subséquemment, nous développons deux approches, la première adopte une modélisation matricielle tandis que la deuxième étend ce modèle en utilisant le cadre théorique de l'algèbre multi-linéaire. Également, nous considérons les possibilités de résolution du problème de démixage spectral en adoptant une optimisation sous contraintes. Finalement, et dans l'ambition de réduire les effets de l'imperfection des corpus d'apprentissage sur le processus classificatoire, nous proposons une version évidentielle de l'analyse discriminante de Fisher. Les méthodes proposées dans cette thèse améliorent les résultats de classification par rapport aux méthodes classiques et dévoilent, ainsi, un potentiel appréciable pour divers scénarios d'interprétation des séries d'images.