Thèse soutenue

Mécanismes et contrôle de la réaction inflammatoire précoce au cours de la greffe d'îlots pancréatiques dans un modèle de lignée de cellules bêta de rat : rôle et modulation de la libération des microparticules

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Céline Gleizes
Direction : Laurence Kessler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie
Date : Soutenance le 23/10/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Stress vasculaire et tissulaire en transplantation : microparticules et environnement (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Eduardo R. Anglés-Cano
Rapporteurs / Rapporteuses : Domenico Bosco, Philippe Bachellier

Résumé

FR  |  
EN

La greffe d’îlots pancréatiques est caractérisée par une réponse inflammatoire et procoagulante précoce, connue sous le nom d’IBMIR (Instant Blood Mediated Inflammatory Reaction). Les microparticules (MPs) porteuses de facteur tissulaire (TF) sont le témoin d’un important remodelage membranaire et constituent des acteurs centraux dans la dissémination du stress de l’IBMIR. Nous avons exploré l’effet d’un stress inflammatoire sur la survie et la fonction de la cellule β dans un modèle de communication cellulaire médiée par les MPs. La modulation pharmacologique par les analogues du GLP-1 a été évaluée, la par la mesure de la sécrétion d’insuline, de l’activité TF et l'analyse du remodelage de la membrane plasmique. Nos résultats décrivent les MPs comme des effecteurs autocrines et indiquent que les MPs sont des cibles potentielles pour les analogues du GLP-1 au cours de l'IBMIR. Les données apportent de nouvelles pistes sur les mécanismes cellulaires mis en jeu lors des phénomènes d’ischémie reperfusion durant l’IBMIR.