Thèse soutenue

Vécu douloureux dans l'endométriose : d'une compréhension transactionnelle de la douleur vers une prise en soin potentielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cassandra Guillemot
Direction : Florence Sordes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 24/11/2023
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Toulouse ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Congard
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Dany, Pascal Antoine

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à mieux comprendre le vécu de la douleur chez les patientes atteintes par l’endométriose et son impact sur la qualité de vie. Elle offre également une perspective de prise en soin nouvelle.Étude 1 : Nous avons exploré les représentations de l’endométriose et de la douleur, les symptômes anxiodépressifs, les traits de personnalité ainsi que le stress perçu et la manière de s’ajuster à la maladie comme vecteurs d’une dégradation de la qualité de vie. Les résultats indiquent que ces variables sont en effet à considérer dans l’évaluation de la qualité de vie. Étude 2 : Par le biais d’entretien semi-directifs, nous avons pu mettre en évidence les difficultés inhérentes à un vécu avec une endométriose douloureuse et les besoins spécifiques de ces dernières. De fait, une meilleure prise en charge de la douleur et des symptômes, des relations plus apaisées avec le corps médical ainsi que le besoin d’espoir et d’amélioration sont les besoins soulignés. Étude 3 : La création puis le test préliminaire d’un programme de psychoéducation pour ces patientes à confirmer l’intérêt d’apporter des prises en soin au plus près de leur réalité, permettant alors, non pas l’amélioration de la qualité de vie, mais l’amélioration des symptômes anxieux et dépressifs, du stress perçu, ainsi que des représentations plus rationnelles et positives de la maladie et la douleur. Ces résultats mettent en exergue l’importance d’envisager la douleur et la souffrance de la patiente endométriose de manière globale.