Thèse soutenue

Un acteur de la scène professionnelle des Trente Glorieuses, de la Reconstruction aux grands ensembles : l'architecte alsacien Charles Stoskopf (1907-2004)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Gauthier Bolle
Direction : Anne-Marie Châtelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 25/09/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Simon Texier
Examinateurs / Examinatrices : Paul Landauer, Michaël Darin, François Igersheim
Rapporteurs / Rapporteuses : Simon Texier, Pieter Uyttenhove

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse interroge le parcours de l’architecte alsacien Charles-Gustave Stoskopf (1907-2004), deuxième second grand prix de Rome en 1933, en se fondant principalement sur le dépouillement de ses fonds d’archives d’agences. Cet acteur de la scène professionnelle des Trente Glorieuses entame sa carrière en 1945 dans le cadre de la Reconstruction, où il a la charge de rebâtir des villages détruits autour de Colmar, puis devient le maître d’œuvre de plusieurs grands ensembles en Alsace et en région parisienne. Afin d’éclairer cet itinéraire, sont explorées tour à tour, la biographie de l’architecte dans ses multiples aspects, l’analyse architecturale de quelques œuvres significatives et enfin, des dimensions transversales caractérisant cette production considérable. Celle-ci révèle plusieurs registres d’expressions, marqués par la permanence d’un vocabulaire académique et d’un héritage alsacien constamment revendiqué et réinventé. Elle agrège également des influences diverses lui permettant de répondre aux commandes inédites de cette période de modernisation et de forte croissance.