Thèse soutenue

La "médiatisation anticipative" des jeux olympiques de Pékin : une sociologie du traitement journalistique des événements futurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Erckert
Direction : Bernard MichonGérard Derèze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales du sport
Date : Soutenance le 01/07/2014
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université catholique de Louvain (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sport et sciences sociales (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Patrick Watier
Examinateurs / Examinatrices : Marc Lits
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Wille, Gérard Auneau

Résumé

FR  |  
EN

Les événements futurs, non vécus et encore inconnus, s’apparentent souvent à des phénomènes insignifiables de manière rationnelle et fondée. Pourtant, les journalistes de presse écrite annoncent régulièrement dans les colonnes des quotidiens nationaux les grands rendez-vous de l’actualité à venir. Soit autant d’événements politiques, sportifs ou culturels, programmés à l’agenda médiatique, qui n’ont pas encore eu lieu. Partant de ce constat, cette thèse aborde le processus de « médiatisation anticipative » en cherchant à comprendre comment certains journalistes du Monde, du Figaro et de Libération parviennent à donner objectivement du sens aux Jeux olympiques de Pékin, plusieurs années avant leur déroulement. A partir d’une enquête qualitative et compréhensive construite à l’aide des outils théoriques de la sociologie issue de la phénoménologie, nous avons analysé les logiques sociales et cognitives qui guident les journalistes dans leur prévision de l’événement. Il en ressort que l’anticipation de ce grand rendez-vous sportif est un processus journalistique raisonné bâti sur trois schèmes entremêlés. Le premier permet de contextualiser l’événement à partir des occurrences observées dans le présent. Le second l’identifie en le confrontant à d’autres événements passés typiquement similaires. Enfin, le troisième l’interprète par la projection d’un probable devenir.