Ballade de la conscience entre Orient et Occident : une perspective soufie sur la conscience occidentale, connectant "The Kasidah" de R.F. Burton et "The Waste Land" de T.S. Eliot

par Idriss Jamil Aberkane

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Éric Geoffroy et de Patrick Laude.

Le président du jury était Pierre Collet.

Le jury était composé de Paul Bourgine.

Les rapporteurs étaient Amira El Zein, Jean-Yves Heurtebise.


  • Résumé

    Le rapprochement du Waste Land de T. S. Eliot et de la Kasidah de R. F. Burton produit une théorie littéraire. Cette théorie est fondée sur le principe de l'Unité de la Conscience (Wahdat al Wayy) d'après l'exégèse d'Ibn Arabi (Wahdat al Wujud et Wahdat al Adyân). Elle postule également que toute vie n'est qu'un courant de conscience. L'action est une forme d'écriture de la conscience dans le monde, et l'expérience vécue est une forme d'écriture du monde dans la conscience. Or l'expression de la conscience en perspective est un invariant profond des littératures, qui relie The Waste Land et The Kasidah mais également Al Aaraaf de Poe, le Voyage de Baudelaire, le Testament de Villon ou encore le Canto Notturno de Leopardi. Un autre invariant, fondé par le précédent, est l'invariant de la gâtine, que l'on peut résumer par le mythe de l'Ortolano Eterno : Homo : locatus est, damnatus est, humatus est, renatus est : in Horto. Or la Septième sourate du Coran est une expression notable de l'invariant de la gâtine. Ainsi comme il existe une cartographie dynamique des connexions cérébrales, la connectomique, il existe une connectomique des littératures et une biologie des littératures. Une partie du corps calleux des littératures, le faisceau de connexions directes entre Orient et Occident, est la "chaîne de la gâtine", un linéament de textes qui se fascinent pour l'interaction entre le monde et la conscience. Concernant Eliot, ses influences soufies directes vont de Omar Khayyam à Guénon ou Schuon, et ses influences indirectes relèvent de l'influence soufie sur les troubadours. Eliot influence lui-même la poésie de l'aire musulmane depuis au moins 1950.

  • Titre traduit

    Ballad of consciousness between East and West : a Sufi perspective on the Western consciousness, connecting R. F. Burton's Kasidah and T. S. Eliot's Waste Land


  • Résumé

    Connecting T. S. Eliot's Waste Land to R. F. Burton's Kasidah produces a literary theory. The founding principle of this theory is the Unity of Consciousness (Wahdat al Wayy), after the exegesis of Ibn Arabi (Wahdat al Wujud and Wahdat al Adyan). It also postulates that any life is but a stream of consciousness. Action is thus the way by which consciousness writes in the world, and experience is the way the world writes in consciousness. The expression of consciousness in perspective is in turn a profound literary invariant, connecting The Waste Land and The Kasidah but also Poe's Al Aaraaf, Baudelaire's Voyage, Villon's Testament or Leopardi's Canto Notturno. Another invariant, based on the precedent, is the invariant of the wasteland, which can be summed up by the myth of the Ortolano Eterno : Homo : locatus est, damnatus est, humatus est, renatus est : in Horto. Now the seventh surah of the Quran is a notable expression of the invariant of the wasteland. In the same way that there is a connectomics of the human brain, there is a connectomics and also a biology of literatures. A sample of its corpus callosum, connecting the Western and Eastern literatures, is the "chain of the wasteland", a lineament of texts which leitmotiv is the interaction between consciousness and the world. Regarding Eliot his direct sufi influences range from Omar Khayyam to Guénon and Schuon, and his indirect ones regard the known sufi influence over the troubadours. In turn Eliot has been influencing the contemporary poetry of the muslim area since at least 1950.


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