Thèse soutenue

Universalité ou contingence du modèle transnational : les leçons du cas de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO)

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Auteur / Autrice : Jean Marie Latyre Sene
Direction : Jacques Liouville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 21/11/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Suzanne Pontier
Examinateurs / Examinatrices : Sabine Urban
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Paché, Louis Hébert

Résumé

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La firme transnationale, présentée comme modèle d’organisation pour faire face à la mondialisation et à la globalisation au début des années 90, par Bartlett & Ghoshal (1989), a inspiré plusieurs chercheurs. A travers cette recherche, nous avons voulu apporter un éclairage nouveau en intégrant des facteurs de contingence afin de voir si le modèle est universel, ou contingent. La problématique de cette thèse cherche à vérifier si : « la structure transnationale est une organisation réservée aux firmes ? ».A l’aide d’une étude de cas appliquée à une structure en réseau l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) et en s’appuyant sur les théories existantes en matière de gestion et de gouvernance des entreprises multinationales, nos travaux empiriques portent sur un terrain de recherche expérimental, en contexte africain. Ce terrain, est illustré par une organisation à but non lucratif, d’inspiration ou d’obédience religieuse.Les résultats ont permis de se rendre compte que le modèle transnational peut être implanté dans ce genre d’organisation, mais il faut procéder par étapes pour arriver à une intégration globale de toutes ses activités opérationnelles et fonctionnelles, en commençant par celles qui sont jugées les plus pertinentes. L’impact de la religion et de l’organisation à but non lucratif (OBNL) a été mis en exergue en tant que facteurs jouant un rôle positif dans le cas étudié.