Thèse soutenue

Fonctionnalisation de pyridine -N-oxyde - Peptidomimétiques à motif imidazole utilisés en tant qu'inhibiteur d'histone déacétylase

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bertrand Lecointre
Direction : Laurent Bischoff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif principal de ce document sera de détailler la substitution de pyridine N-oxyde dans un premier temps puis la synthèse d'inhibiteurs d'Hisotone Déacétyléase. Nous allons successivement présenter une partie introductive dans laquelle nous nous attarderons sur la synthèse de dérivés pyridiniques et quinoléiniques en vue de l'accès à des composés de type 5, 6, 7, 8-tetrahydroquinoline et d'une étude d'ortholithiation. Dans une seconde partie, nous nous attarderons sur l'intérêt des peptidomimétiques et leurs utilisations en chimie pharmaceutique en citant quelques exemples de molécules bioactives. Dans cette même partie, nous traiterons ensuite l'enzyme HDAC et développerons deux points principaux que sont à la fois le rôle qu'elle joue dans notre organisme ainsi que la structure et le mode d'action de ses inhibiteurs. Puis nous exposerons la synthèse de nos peptidomimétiques ainsi que leur activité biologique.