Thèse soutenue

Testa Inbuta ou L'écriture polyphonique : les textes classiques comme substrat de l'écriture et de la pensée dans La Cité de Dieu de saint Augustin
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Auteur / Autrice : Agnès Vareille
Direction : Clara Auvray-AssayasVincent Zarini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris2000-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Bochet, Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, Gérard Milhe-Poutingon, Jérôme Lagouanère

Résumé

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Ce travail se propose d’étudier les sources classiques présentes dans la Cité de Dieu d’Augustin selon une approche poétique. Plus précisément, il étudie les traces visibles de cette culture, dans laquelle les œuvres de Cicéron, Varron, Salluste et Virgile occupent les premiers rangs. Cette perspective conduit dans un premier temps à parler de la citation, notion définie en termes d’altérité textuelle, et comme coprésence de deux énoncés. Dans la deuxième partie, les citations sont analysées en relation étroite avec leur contexte d’accueil, dans lequel elles s’insèrent et laissent entendre des voix secondes, créant ainsi une polyphonie au service du dessein apologétique de l’œuvre. L’ensemble des emprunts classiques et des références possibles construisent un « substrat » fécond qui tisse dans l’œuvre des liens intratextuels cohérents et participe de l’ordre du discours. C’est l’objet de la dernière partie de l’étude, qui s’attache d’abord à la figure du locuteur, régisseur d’une polyphonie discursive d’autant plus efficace qu’elle fait entendre ou qu’elle tait ses sources. L’étude montre, en dernier ressort, que le texte augustinien développe une forme renouvelée du dialogue philosophique, fondé sur un dialogue intériorisé et théâtralisé, qui tire profit des ambigüités des textes classiques pour conclure, partiellement du moins, à l’aporie de la philosophie païenne. Elle s’accompagne d’un relevé des citations classiques insérées dans leur contexte d’accueil et comprenant des annotations philologiques.