Thèse soutenue

La gestion de l’attraction des points de vente : une application du modèle MCI au Vietnam
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Auteur / Autrice : Ngoc Duc Pham
Direction : Gérard Cliquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 13/10/2014
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....)
PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Alain Guillo
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Baray, Leigh Sparks

Mots clés

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Résumé

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Malgré que le Vietnam quitte le haut de 30 pays dans le monde en termes d’attraction, le marché de détail vietnamien est évalué à avoir un grand potentiel pour les détaillants étrangers à exploiter. Plusieurs détaillants vietnamiens reconnaissent cela comme une menace et font de leur mieux pour établir leurs marques dans le pays. Cependant, dans cette situation difficile, la formation et le développement des supermarchés locaux sont presque spontanés (Nhieu, 2006). Les responsables des supermarchés locaux n'étudient pas prudemment le comportement des consommateurs ainsi que la concurrence des supermarchés étrangers. Ces problèmes ci-dessus nous motivent à établir un système de soutien comme un outil de gestion de vente au détail pour les gestionnaires. Grâce à ce système de soutien, les gestionnaires de détail non seulement pénètrent facilement le comportement de leurs consommateurs en gérant l’attraction de magasin, mais aussi tiennent compte de la concurrence de leurs rivaux. Notre objectif principal est d'identifier les dimensions de l’attraction de magasin et de développer les modèles prédictifs pour expliquer l'importance des variables d’attribut afin de prédire l’attraction de magasin par la fréquentation. Bien que le choix de point de vente par les consommateurs ait fait l'objet de nombreuses recherches, encore qu'il semble y avoir un grand débat sur la signification et le sens des déterminants du choix de magasin. Nous avons cherché à enquêter sur cette question controversée dans notre thèse, dans le but de fournir une vue plus complète sur la fréquentation de détail. Le prochain objectif de notre recherche est d'étudier le comportement de choix de magasin des consommateurs et la politique commerciale des distributeurs au travers de la promotion. La théorie de la politique de promotion des détaillants nous conduit à une approche globale. Nous considérons l’ensemble des éléments de la politique commerciale des détaillants tels que la qualité du produit, le niveau des prix, etc, et bien évidemment la promotion. En outre, nous tenons compte de la concurrence des rivaux dans les zones géographiques que nous étudions.