Thèse soutenue

Adhésion et activation des cellules sanguines par une membrane d'hémodialyse (AN-69ST) : conséquence sur l'expression de facteur tissulaire et la thrombogénecité de la membrane.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Souad Lakbakbi
Direction : Philippe Nguyen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences - STS
Date : Soutenance le 15/09/2014
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences, technologies, santé (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Hémostase et Remodelage Vasculaire post-Ischémie (HERVI) - EA 3801 (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : Jacques Chanard
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Nguyen, Philippe Rieu, Thierry Hannedouche, Michel Thomas
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Gaussem, Stéphane Burtey

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de ce travail est d'évaluer le rôle du facteur tissulaire (FT) dans l'initiation de la coagulation d'un circuit d'hémodialyse. A partir de l'analyse des membranes d'hémodialyse, nous avons observé que les leucocytes et, majoritairement les polynucléaires neutrophiles (PNN) adhéraient aux membranes hémocompatibles (de type AN69ST). Ces cellules expriment un FT fonctionnel. Nous avons développé différents modèles d'étude de l'expression du FT par les PNN. A partir de PNN humains obtenus chez des sujets sains, nous montrons que les PNN expriment le FT après stimulation par le TNF. L'IL-8, chemokine chimioattractante des PNN augmentent, par un effet de priming, l'expression de FT en réponse au TNF. L'inhibition de l'adhésion par un anticorps dirigé contre les β2-intégrines, induit une diminution de l'expression de FT en réponse au TNF. L'inhibition de la voie de signalisation MEK1/2, la p38 MAPK, et des radicaux libres oxygénés, inhibe également cette expression. A partir de PNN provenant de péritonites secondaires à une dialyse péritonéale, nous avons mis en évidence une forte expression de FT par ces PNN (ARNm et protéine). Le FT possède un fort potentiel pro-coagulant. Ce modèle physiopathologique est la conséquence d'une migration et d'une activation inflammatoire comparable au modèle que nous avons développé in-vitro. Dans l'objectif de faire la preuve de ce nouveau concept, nous avons évalué un facteur VII humain recombinant inactivé (FVIIai) dans un modèle d'hémodialyse chez le mouton. Nos résultats sont en faveur d'un effet anticoagulant du circuit d'hémodialyse, sans effet anticoagulant mesurable chez l'animal.