Thèse soutenue

Les systèmes de ventilation et refroidissement dans l’architecture traditionnelle du Golfe Persique : histoire des dispositifs, modélisation, évaluation des performances.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Gholamreza Dehghan Kamaragi
Direction : Joël Sakarovitch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture
Date : Soutenance le 05/12/2014
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Géométrie, structure, architecture (Paris) - Laboratoire Géométrie, structure, architecture (Paris)
Jury : Président / Présidente : Christian Pédelahore de Loddis
Examinateurs / Examinatrices : Christian Pédelahore de Loddis, Robert Le Roy, Jean-Denis Parisse, Bruno Chanetz

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche porte sur l’histoire et l’évaluation des performances des tours à vent (Badgir en persan) utilisés depuis près de 6000 ans dans la région du Golfe Persique et les régions désertique du centre de l’Iran. En termes de construction, les tours à vent se sont développées de manière considérable au cours du huitième et neuvième siècle. Le matériau de constructions utilisé a été en grande partie l’adobe : mélange de terre (argile), de la paille et de l’eau. Ce matériau naturel possède de fortes capacités de stockage de chaleur et permet l’extraction de l’air chaud. Pour obtenir de meilleures analyses, à l’aide des logiciels Fluent et Gambit, ont été mis en place un outil informatique adapté permettant des calculs thermiques sur ces constructions, afin d’estimer la température intérieures en fonction de l’inertie thermique du bâtiment et de la température extérieure. Plusieurs études expérimentales ont été effectuées utilisant des essais en soufflerie dans un laboratoire pratiquant des performances sur la ventilation naturelle dans un bâtiment, en particulier sur les modèles à grande échelle. L'objectif de cette étude est d'améliorer la performance environnementale des systèmes de ventilation et de régulation de température dans les bâtiments en utilisant plutôt la ventilation naturelle que des systèmes mécaniques