Thèse soutenue

Divers problèmes théoriques et numériques liés à la simulation de fluides non newtoniens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Benoit
Direction : Claude Le Bris
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 22/01/2014
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'enseignement et de recherche en mathématiques et calcul scientifique (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Jean Claude Saut
Examinateurs / Examinatrices : Claude Le Bris, Tony Lelièvre, Didier Bresch, François Chevoir, Bertrand Maury
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Chupin, Jacques Sainte Marie

Résumé

FR  |  
EN

Le chapitre 1 introduit les modèles et donne les principaux résultats obtenus. Dans le chapitre 2, on présente des simulations numériques d'un modèle macroscopique en deux dimensions. La méthode de discrétisation par éléments finis utilisée est décrite. Pour le cas test de l'écoulement autour d'un cylindre, les phénomènes en jeu dans les fluides vieillissants sont observés. Le chapitre 3 concerne l'étude mathématique de la version unidimensionnelle du système d'équations aux dérivées partielles utilisé pour les simulations. On montre que le problème est bien posé et on examine le comportement en temps long de la solution. Dans le dernier chapitre, des équations macroscopiques sont dérivées à partir d'une équation mésoscopique. L'analyse mathématique de cette équation mésoscopique est également menée