Thèse soutenue

Apprentissage et développement des compétences au sein des institutions hospitalières de la province du yucatan mexique
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Auteur / Autrice : Luis Martin Barrera Ramirez
Direction : Jean-Michel Larrasquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 04/07/2014
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)

Résumé

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Ce travail de recherche a été motivé par la volonté de comprendre en profondeur le changement dans les organisations, l’importance et l’impact des compétences sur le changement dans le secteur hospitalier, en particulier dans une institution de santé du Yucatán. L’intention de l’étude est de provoquer une transformation de la situation actuelle telle que je lai expérimentée comme auteur, que l’on trouve aussi dans bien d’autres organisations, par rapport à la façon de se confronter au changement et pour comprendre comment les compétences contribuent à la réalisation des objectifs d'une organisation donnée. Ce travail essaie également de montrer comment la transformation mentionnée affecte les organisations, notamment en ce qui concerne les facteurs de résistance au changement et les situations qui sont la cause de ces transformations. L’étude montre comment s’acquièrent les compétences dans une organisation de santé (étude de cas), et montre quelles sont les compétences qui encouragent le changement et l'innovation dans un établissement de santé au Mexique. Enfin, des recommandations et suggestions sont proposées pour améliorer la performance de l'organisation (cas étudié). Pour réaliser cette recherche, une investigation-action a été réalisée (méthodologie où l’auteur est impliqué directement), à partir de techniques comme l'observation participante, la triangulation d’information et l'étude de cas. Cette recherche et ses résultats ont comme finalité de devenir un socle pour de futures recherches qui vont permettre d’établir un modèle pour le développement des compétences destinées à promouvoir le changement et l'innovation dans une organisation hospitalière (étude de cas).