Thèse soutenue

Assistance médicale à la procréation et cardiopathies congénitales : études en population
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Karim Tararbit
Direction : Babak Khoshnood
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epidémiologie
Date : Soutenance le 11/06/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé publique (Paris ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Recherche épidémiologique en santé périnatale et santé des femmes et des enfants (Paris ; 2009-2013) - Recherche épidémiologique en santé périnatale et santé des femmes et des enfants (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean Bouyer
Examinateurs / Examinatrices : Babak Khoshnood, Jean Bouyer, Patrice Poulain, Rémy Slama, Elie Azria, Elise de La Rochebrochard
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Poulain, Rémy Slama

Résumé

FR  |  
EN

A partir de données en population, nous avons: 1) évalué le risque de cardiopathies congénitales (CC) chez les fœtus conçus par assistance médicale à la procréation (AMP); et 2) déterminé les effets de l’AMP sur la prise en charge prénatale et le devenir périnatal des fœtus porteurs de CC. Nous avons observé que l'AMP était associée à une augmentation de 40% du risque de CC sans anomalies chromosomiques associées (OR ajusté = 1,4 IC95% 1,1-1,7). Nous avons également retrouvé qu'il existait des associations variables selon la catégorie de CC et la méthode d'AMP considérées. Nous avons observé que l'AMP était associée à une multiplication par 2,4 du risque de tétralogie de Fallot (OR ajusté = 2,4 IC95% 1,5-3,7), alors que nous n’avons pas retrouvé d’association statistiquement significative pour les trois autres CC spécifiques étudiées. Dans notre population, l'exposition à l'AMP ne semblait pas modifier le recours au diagnostic prénatal et à l'interruption médicale de grossesse chez les fœtus porteurs de CC comparés aux fœtus porteurs de CC conçus spontanément. Nous avons par ailleurs observé que le risque de prématurité des fœtus porteurs de CC conçus par AMP était environ 5 fois plus élevé que celui des fœtus porteurs de CC conçus spontanément (OR ajusté = 5,0 IC95% 2,9-8,6). En nous basant sur une méthodologie d'analyses de cheminement, nous avons retrouvé que les grossesses multiples contribuaient pour environ 20% au risque plus élevé de tétralogie de Fallot associé à l'AMP que nous avons observé. Enfin, les grossesses multiples contribuaient pour environ 2/3 du risque de prématurité associé à l'AMP chez les fœtus porteurs de CC.