Thèse soutenue

Étude d’un détecteur sphérique gazeux pour la recherche d’événements rares à bas seuil en énergie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Dastgheibi Fard
Direction : Ioannis GiomatarisGilles Gerbier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 31/10/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, Noyaux, Cosmos (Paris ; 2009-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Service d'électronique des détecteurs et d'informatique (Saclay) - Laboratoire souterrain de Modane (Savoie ; 1981-2018)
Jury : Président / Présidente : Patrick Puzo
Examinateurs / Examinatrices : Ioannis Giomataris, Gilles Gerbier, Patrick Puzo, Fabrice Piquemal, José Busto, Ilias Savvidis
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Piquemal, José Busto

Résumé

FR  |  
EN

Le détecteur proportionnel sphérique gazeux, SPC (Spherical Proportional Counter), est un nouveau concept de détecteur de particules. Ses principales caractéristiques sont : un seuil très bas en énergie indépendant du volume (faible capacité électronique), une bonne résolution en énergie, une grande robustesse et une seule voie de lecture. SEDINE, un détecteur bas bruit de fond, destiné à la recherche de matière noire légère, a été fabriqué et installé au Laboratoire Souterrain de Modane. Il est actuellement opérationnel et vise à mesurer les évènements rares à bas seuil en énergie. La sensibilité dans la détection d’événements rares étant à basse énergie directement corrélée au niveau du bruit de fond du détecteur, la diminution du seuil en énergie ainsi que celle du bruit de fond ont été la problématique principale de cette thèse. Un effort important a été consacré à la mise en opération du dispositif expérimental. Plusieurs paramètres de détection ont été optimisés : homogénéité du champ électrique dans le volume de l’enceinte, tenue aux étincelles, niveau du bruit de fond électronique et l’étanchéité du détecteur. Le détecteur a été optimisé pour assurer un fonctionnement avec un gain stable à haute pression. La modification du blindage, les nettoyages de l’enceinte du détecteur et l’ajout d’une tente anti-Radon ont permis de réduire significativement le bruit de fond de SEDINE. Les progrès accomplis ont permis d’augmenter la sensibilité du détecteur à basse énergie à une valeur comparable, pour des WIMPs à basse masse, aux autres expériences de recherche souterraines. Nous présentons donc des résultats avec un bruit de fond mesuré, dans la région du keV, qui nous permet de donner une figure d’exclusion compétitive pour la production de la matière noire légère.