Thèse soutenue

Réactivités de NHC-Boranes Soufrés
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Anne-Laure Vallet
Direction : Emmanuel Lacôte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 03/10/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Chimie de Paris-Sud (Orsay, Essonne ; 2006-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie des substances naturelles (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1959-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Gandon
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Gandon, Annie-Claude Gaumont, Stéphane Gastaldi, Bernard Delpech, Franck D'Agosto
Rapporteurs / Rapporteuses : Annie-Claude Gaumont, Stéphane Gastaldi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Avec le développement des concepts de la chimie verte, il est devenu nécessaire de remplacer les métaux toxiques par des composés plus respectueux de l’environnement. Donneurs d’hydrogène pour des réactions radicalaires, les hydrures de trialkylétain sont encore très utilisés. Les NHC-boranes se sont révélés de bons remplaçants pour les réactions de désoxygénation. Cependant, les réactions de déshalogénation effectuées avec des NHC-boranes sont moins efficaces et il a fallu avoir recours au concept de catalyse à polarité inversée. Ces travaux ont été le point de départ de cette thèse où la synthèse de nouveaux NHC-boranes possédant une liaison B-S ou B-N est développée. L’étude des propriétés de ces nouveaux complexes a été effectuée et des applications en chimie organique et en science des polymères ont été trouvées. Par ailleurs, en vue d’étudier les effets polaires sur la formation et la réactivité des radicaux boryles, une nouvelle famille de carbène-boranes a été synthétisée.