Thèse soutenue

Des apprentissages infirmiers informels à l’organisation apprenante : étude des perceptions d’apprentissage et de soutien organisationnel dans deux établissements de santé

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Auteur / Autrice : Anne Gaudry Muller
Direction : Philippe Carré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 27/11/2014
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Jean-Damien Ricard
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Damien Ricard, Elisabeth Darras, Jean-Pierre Boutinet
Rapporteurs / Rapporteuses : Elisabeth Darras, Richard Wittorski

Résumé

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Au regard des mutations notamment celles du contexte hospitalier et de l’évolution constante des savoirs à mobiliser dans la pratique quotidienne, la professionnalisation des infirmières devient un enjeu et une nécessité.Cette recherche développe une approche compréhensive du phénomène des apprentissages infirmiers informels. L’objet de recherche porte à la fois sur la perception d’apprentissage des professionnelles dans le quotidien du travail et sur leur perception de soutien organisationnel d’apprentissage de leur établissement de santé. Le sujet est traité en articulant le niveau microsociologique, celui de l’infirmière sujet social apprenant et le niveau macro sociologique, celui de l’organisation.Dans une recherche qualitative, nous mettons en exergue les pratiques d’apprentissage informel sur le terrain. Ces apprentissages informels, c'est-à-dire secondaires aux activités de la vie quotidienne, ni organisés ni structurés, ont un caractère non intentionnel la plupart du temps (Cedefop, 2009). Le corpus des apprentissages s’appuie sur des données empiriques recueillies lors d’une recherche exploratoire à l’aide d’un journal de bord auprès de trente professionnelles sur deux terrains, une clinique et un hôpital. L’analyse des résultats de la première phase conduit à l’élaboration de catégories des contenus, des occasions, des ressources donnant lieu à perception d’apprentissage. Un questionnaire valide ces résultats à grande échelle dans les deux établissements de santé puis interroge la perception de soutien organisationnel d’apprentissage.Ces deux recherches qualitative et quantitative montrent que les perceptions d’apprentissage et de soutien organisationnel d’apprentissage des infirmières dépendent à la fois des caractéristiques propres aux professionnelles et de celles de l’environnement de travail. L’hôpital pourrait alors être considéré comme un archipel d’îlots apprenants.