Thèse soutenue

Métamorphoses du conte, métamorphoses dans le conte : modèles et avatars formels du merveilleux, des origines à nos jours

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Auteur / Autrice : Julia Nussbaumer
Direction : Liliane PicciolaLaurence Schifano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française et francophone
Date : Soutenance le 11/10/2014
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Véronique Gély
Examinateurs / Examinatrices : Liliane Picciola, Laurence Schifano, Véronique Gély, José Moure
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Gély, José Moure

Résumé

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Ce travail porte sur les origines et les évolutions du conte merveilleux et de sapoétique, à travers l’étude privilégiée de la métamorphose. Le genre, issu de lalittérature orale, se caractérise en effet par une histoire littéraire tout particulièrement faite de transformations, de récritures et d’appropriations diverses, au gré du changement des mentalités, d’un élargissement des modes de diffusion et d’une ouverture aux littératures étrangères. En outre, les transpositions du conte à d’autres domaines que celui de l’écrit, tels que l’image et la scène, participent de l’évolution d’une poétique merveilleuse qui se définit en premier lieu comme poétique démonstration. Dans cette perspective, un deuxième versant de notre travail s’intéresse à la manière dont le cinéma – en prise de vues réelles et, surtout, d’animation (graphique) – a pu s’emparer du conte dès le tournant du XXe siècle, et met en lumière un certain nombre d’apports figuratifs (relevant principalement de la métamorphose et d’un jeu sur le voir et le non voir) à la poétique d’un genre dont il perpétue par ailleurs la structure narrative forte.