When cooperation stumbles : the effects of grades on indicators of cooperation
Auteur / Autrice : | Anne-sophie Hayek |
Direction : | Dominique Oberlé, Fabrizio Butera |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 16/06/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Université de Lausanne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Peggy Chekroun |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Oberlé, Fabrizio Butera, Peggy Chekroun, Alain Clémence, Gabriel Mugny, Marie Santiago Delefosse | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Clémence, Gabriel Mugny |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Principalement utilisées pour évaluer la performance et rendre compte de la réussite scolaire des individus, les notes sont indicatrices de succès ou d’échec, mais aussi de la valeur comparative des individus. Dans cette thèse nous proposons de tester l’effet des notes lorsqu’utilisées dans des contextes spécifiques de coopération. En effet, si les notes et la comparaison sociale sont pratique courante, les étudiants sont souvent amenés à coopérer en groupe. Cependant, à notre connaissance, point d’études ont testé l’effet des notes sur la coopération; alors que la tendance en milieu éducatif est à l’encouragement des pratiques coopératives. C’est ce que présent les chapitres expérimentaux de cette thèse. Le Chapitre 4 teste l’effet des notes quant à leur capacité à accentuer à la fois visibilité et comparaison sociale. Deux études investiguent l’effet des notes sur un biais motivationnel qui réduit la propension à coopérer: la propension à préférer les informations qui confirment les choix de l’individu. Elles montrent qu’en situation coopérative, les notes accroissent ce biais comparativement à des situations où seule la visibilité individuelle est soulignée, et suggèrent que les notes focalisent les individus sur une comparaison sociale compétitive. Le Chapitre 5 teste l’effet des notes sur les interactions, précisément sur le partage coopératif d’information. Deux études montrent que dans un contexte de travail en groupe coopératif, les notes entravent le bon partage des informations entre individus, et amènent à la rétention d’information. Enfin, le Chapitre 6 teste l’effet des notes sur un autre indicateur de coopération en groupe: la coordination interindividuelle. Il montre que les notes réduisent la coordination inter-individus et les mènent à avoir des comportements de dominance négative entre eux. En somme, les notes entravent la coopération et réduisent les comportements coopératifs entre individus. Nous discutons des implications pour le milieu éducatif.