Thèse soutenue

L' image du corps dans la peinture pompéienne
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Auteur / Autrice : Baptiste Augris
Direction : Agnès Rouveret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et Archéologie des Mondes Anciens
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)

Mots clés

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Résumé

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Cette étude est consacrée aux représentations du corps, dans les décors peints de Pompéi et ses alentours - Herculanum, Oplontis, Stabies, Boscoreale, Boscotrecase, Murecine - entre la restauration syllanienne et l'avènement des Flaviens. Elle se propose d'appréhender la peinture au regard des figures humaines qui la composent, de mettre en lumière les différents rôles dévolus au corps dans l'espace du décor, de sonder le réseau de significations où l’engage la multiplicité de ses apparences. Elle n‘a pas pour fin de retrouver dans les images la réalité de pratiques corporelles. Elle vise à comprendre la place, au quotidien, des représentations du corps, leur raison d’être, le regard que sur elles portaient les anciens. Explorant l’environnement artistique des Pompéiens avant la destruction de la ville en 79, ses tendances, ses particularismes, les emprunts, les créations qui, pendant un siècle et demi, l'ont façonné, elle cherchera à tracer les contours d'un imaginaire du corps, inséparable de l'image que les Romains se faisaient d'eux -mêmes et de l’autre, du sens que revêtaient pour eux l'existence.