Auteur / Autrice : | Baptiste Augris |
Direction : | Agnès Rouveret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et Archéologie des Mondes Anciens |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre) |
Mots clés
Résumé
Cette étude est consacrée aux représentations du corps, dans les décors peints de Pompéi et ses alentours - Herculanum, Oplontis, Stabies, Boscoreale, Boscotrecase, Murecine - entre la restauration syllanienne et l'avènement des Flaviens. Elle se propose d'appréhender la peinture au regard des figures humaines qui la composent, de mettre en lumière les différents rôles dévolus au corps dans l'espace du décor, de sonder le réseau de significations où l’engage la multiplicité de ses apparences. Elle n‘a pas pour fin de retrouver dans les images la réalité de pratiques corporelles. Elle vise à comprendre la place, au quotidien, des représentations du corps, leur raison d’être, le regard que sur elles portaient les anciens. Explorant l’environnement artistique des Pompéiens avant la destruction de la ville en 79, ses tendances, ses particularismes, les emprunts, les créations qui, pendant un siècle et demi, l'ont façonné, elle cherchera à tracer les contours d'un imaginaire du corps, inséparable de l'image que les Romains se faisaient d'eux -mêmes et de l’autre, du sens que revêtaient pour eux l'existence.