Thèse soutenue

L'apprentissage intergénérationnel dans la dynamique sratégique de l'entreprise : comparaison France-Japon
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Auteur / Autrice : Sakura Shimada
Direction : Stéphanie Dameron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/12/2014
Etablissement(s) : Paris 9
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Bouty, Hervé Dumez, Jean-François Chanlat, Thomas Durand, Marie-Léandre Gomez
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Bouty, Hervé Dumez

Résumé

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Notre thèse s’intéresse au rapport entre l’apprentissage intergénérationnel et la dynamique stratégique de l’entreprise, dans une démarche comparative franco-japonaise. La littérature sur les générations, sur l’apprentissage et les capacités dynamiques constitue notre cadre théorique. Dans une étude qualitative multi-cas réalisée en France et au Japon, quatorze cas d’apprentissage intergénérationnel sont analysés. Nos résultats indiquent que le rapport entre l’apprentissage intergénérationnel et la dynamique stratégique de l’entreprise varient entre les cas de continuité et les cas de changement, tandis que le contexte culturel influence la formation des générations et les pratiques d’apprentissage intergénérationnel. Nous montrons ainsi le rôle de l’organisation dans la formation des générations, les enjeux stratégiques de l’apprentissage intergénérationnel et l’encastrement culturel des pratiques managériales.