La construction de l'identité professionnelle des contrôleurs de gestion : Les trajectoires professionnelles et leur influence sur la financiarisation des organisations : le cas de Saint-Gobain

par Laetitia Legalais

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Nicolas Berland.

Soutenue le 03-12-2014

à Paris 9 , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    Notre travail a pour objectif de contribuer à la compréhension de la construction de l’identité professionnelle des contrôleurs de gestion dans un contexte organisationnel. Nous avons tout d’abord construit un cadre d’analyse en nous inspirant des travaux sociologiques de Dubar que nous avons complétés par les résultats de travaux identitaires plus récents comme ceux de la régulation identitaire. La construction de l’identité est la résultante d’un travail de l’individu sur lui-Même (transaction biographique) et d’un travail dans sa relation à autrui (transaction relationnelle). Ce cadre conceptuel nous permet de nous intéresser aux trajectoires professionnelles des contrôleurs de gestion pour comprendre l’évolution de qui ils sont au travail. Nous avons étudié les contrôleurs de gestion du groupe Saint-Gobain connaissant une restructuration de sa fonction financière qui a mené à la disparition du titre de directeur administratif et financier. Cela influence les objets d’identification offerts aux contrôleurs de gestion. Les résultats de notre travail nous mènent à discuter de la financiarisation des organisations et du rôle de partenaire d’affaires.

  • Titre traduit

    Construction of management accountants’ professional identity


  • Résumé

    This PhD dissertation examines how management accountants construct their professional identity in organization. To answer this question, we have built a conceptual framework based on the sociological french work of Dubar and based on identity regulation as organizational control. The construction of identity is the result of two transactions : a biographical transaction (individualchanges himself) and a relational transaction (individual attempts to change others’ eyes). We focused our attention on management accountants of a french organisation : Saint-Gobain. Our results lead us to discuss about the financialisation of organisations. Moreover, we offer a new vision of who business partners are.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (464 p.)
  • Notes : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 12 octobre 2020

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.