Les enseignants-chercheurs en gestion à l'épreuve des nouvelles injonctions institutionnelles en matière d'évaluation : une étude France-Québec

par Sacha Lussier

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-François Chanlat.

Soutenue le 07-03-2014

à Paris 9 , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    La thèse vise à comprendre le lien existant entre les classements internationaux, le système de publication ainsi que les acteurs de l'enseignement et de la recherche en gestion. Nous approfondirons leurs relations en nous basant sur la théorie de la structuration de Giddens et les concepts d'habitus et de champ chez Bourdieu. Les classements construisent des indicateurs de performance généralement basés sur les articles dans des revues scientifiques internationales. Les critères des classements sont internalisés par les établissements et influencent leur stratégie ainsi que leur système d'évaluation. C'est tout un système qui se construit autour des publications pour mesurer la qualité des établissements. Or, les enseignants-chercheurs ne partagent pas les mêmes attitudes par rapport au système de publication. Nous avons élaboré une typologie afin de rendre compte de cette diversité des acteurs et de leurs stratégies d’adaptation face aux nouvelles injonctions institutionnelles.

  • Titre traduit

    Academics put to the test of new institutional injunctions : A study between France and Quebec


  • Résumé

    The goal of the thesis is to understand the link between the international rankings, the publication system, and the academics in business studies. We will study their relations by using the Giddens’ theory of structuration and the concepts of habitus and field of Bourdieu. Rankings build performance indicators are usually based on articles in international journals. Rankings criterias are internalized by institutions and influence their strategy and their evaluation system. It’s a system which is built around the publications to measure the quality of institutions. However, the academics do not have the same attitude towards the publication system. We have developed a typology to reflect this diversity of agents and their adaptation strategies towards the new institutional injunctions.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (430 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.