Thèse de doctorat en Arts du spectacle
Sous la direction de Isabelle Ginot et de Mahalia Lassibille.
Soutenue en 2014
à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) .
Un mouvement de danse contemporaine mozambicaine s’exprime depuis 1995 porté par des artistes chorégraphiques. Il s’agit d'une danse de création en rupture avec les danses traditionnelles et les modèles de spectacles du passé. Nous étudions l’émergence et l’évolution de la figure du danseur contemporain. Un terrain de quinze danseurs a été choisi pour l’hétérogénéité de leurs parcours, la diversité de corps, de pensées, de matières gestuelles et leur implication dans la fabrique de la danse contemporaine mozambicaine. La première partie, Etre danseur, s’arrête sur Augusto Cuvilas, Virgilio Sitole et Pelina Sitoe. La seconde partie, Etre contemporain, aborde la figure singulière de la danseuse contemporaine mozambicaine : comment ces artistes construisent, revendiquent et s’affirment dans le contexte local ? Le processus de création de la pièce Um solo para cinco d’Augusto Cuvilas est analysé comme un laboratoire d’où émerge une contemporanéité. La nudité de la femme mozambicaine présente dans cette pièce crée d’autres acceptions du contemporain et de la manière d’être contemporain. La troisième partie, Etre artiste, définit plusieurs identités artistiques individuelles selon leur relation à l’étranger et au local. Dans le contexte d’un regard fortement Eurocentrique sur l'art venu d'Afrique, le concours Danse l’Afrique Danse illustre la problématique des marchés chorégraphiques. Le(s) devenir(s) (danseurs, artistes) contemporain(s) confrontent des valeurs, des représentations de l’art et de la danse du Nord et du Sud. Les artistes mozambicains transforment l’art chorégraphique local dans une attitude de résistance et créent un espace de débat sur des enjeux sociétaux.
Contemporary blossoming(s) : emergence and evolution of the figure of the contemporary Mozambican dancer from trips, speeches, works and their reception locally and abroad
A contemporary Mozambican dance movement expresses itself since 1995. Through a creative choreography it explores the distancing from traditional dances and performances of the past models. We study the emergence and evolution of the figure of the contemporary dancer. A field of fifteen dancers were chosen for the heterogeneity of their course, the diversity of body, of thoughts, of gestural material and their involvement in the contemporary Mozambican dance factory. The first part, 'being dancer' focuses on Augusto Cuvilas, Virgilio Sitole and Pelina Sitoe. The second part, 'being contemporary,' addresses the singular figure of the contemporary Mozambican female dancer: how do these artists construct and assert themselves in the local context? The creative process for the piece 'Um solo para cinco' by Augusto Cuvilas is parsed as a laboratory from which emerges a contemporaneity. The nakedness of the Mozambican woman treated in this piece, creates other contemporaneity meanings and new ways of being contemporary. The third part, 'being artist,' defines several individual artistic identities according to their relation to the abroad and to the local. In the context of a strongly Eurocentric look at art from Africa, performances of the “Danse l’Afrique Danse” meeting illustrates the problem of choreographic markets. The processes of ‘becoming’ contemporary dancers, artists, bring face to face values, representations of art and dance of North and South. Mozambican artists transform the local choreographic art in an attitude of resistance and create a space of debate on societal issues.