Les représentations professionnelles : analyse d'un concept en émergence dans le champ des représentations sociales : application à la représentation de l'hygiène

par Aurélie Fontaine-Dumont

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Édith Salès-Wuillemin et de Sandra Arrault.


  • Résumé

    Cette thèse vise un double objectif. Il s'agit d'une part d'apporter des éléments de réflexion sur la théorie des représentations professionnelles qui reste un champ d'étude peu développé en psychologie sociale. Nous avons, dans ce premier objectif, cherché 1) à mettre en évidence les caractéristiques spécifiques et communes entre les représentations sociales et les représentations professionnelles, et 2) à analyser les variables susceptibles d'avoir un impact sur l'évolution des représentations professionnelles. D'autre part, il s'agit dans un deuxième objectif d'apporter les connaissances concrètes sur l'objet "hygiène" afin d'améliorer et de corriger l'observance des protocoles au sein des organisations de travail. Pour atteindre ces deux objectifs, nous avons testé l'effet de trois variables : le type de formation, le niveau de connaissance et la fréquence des pratiques. Des non-professionnels et des professionnels (animaliers et chercheurs) ont participé à cette étude qui se déroulait sous la forme d'un questionnaire d'associations verbales. Le traitement des données a été réalisé au moyen de trois analyses complémentaires : l'analyse prototypique, l'analyse de similitude et l'analyse tri-componentielle. Les analyses font apparaître que malgré les bases culturelles communes, des distinctions importantes ont été observées. Nous observons un impact de chacune des variables testées qui se traduit par une évolution de la représentation au niveau du contenu et de la structure de la représentation professionnelle. Nous terminons par l'avancée de réflexions qui portent sur les spécificités des représentations professionnelles en regard des représentations sociales et sur l'impact des résultats liés à notre objet d'étude sur l'hygiène et la formation des professionnels.


  • Résumé

    This thesis has a dual purpose. On the one hand to provide some points for discussion with regards to the professional representation theory which remains an underdeveloped field of study in social psychology. For this first aim, we try (i) to highlight the specific and common features between social and professional representations and (ii) to explore the variables that may have an impact on the development of professional representations. On the other hand, the second purpose is to bring practical knowledge about hygiene in order to improve compliance with protocols in public and private organizations. To achieve those two objectives, we tested the effect of three variables: type of training, level of knowledge and frequency of practices. Professionals and nonprofessionals (researchers and technicians) participated in the study which took place in a questionnaire in the form of a verbal association task. Data processing was carried out by three additional analyses: prototypical, similitude analysis and three-compenential analysis. These results showed important distinctions despite a shared knowledge basis. We observed an impact of every tested variable which translated into a significant development of professional representations (contents and structures). We finished with (i) the advance of the thoughts related to the special features of professional representations compared with social representations and (ii) the impact of outcomes related to hygiene on professional trainings.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (250 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 207-212

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3743
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.