De la théâtralité des arts contemporains au début du XXIe siècle

par Yi-Hua Wu

Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts

Sous la direction de Jean-Louis Boissier.


  • Résumé

    Cette thèse vise à transposer la notion de théâtralité en extension métaphorique du théâtre afin de démythifier l’art comme évènement de conceptualisation. Pour appuyer cette proposition, nous avons choisi d’examiner les pièces des artistes Blast Theory, Jeremy Deller, Francis Alÿs, Tino Sehgal, Damien Hirst et le phénomène de pop star Lady Gaga en fonction de leurs caractéristiques de mise en scène. Ainsi, nous formulons l’hypothèse que l’art est un producteur d’imaginaire social médiatisé entre des personnes qu’il est possible de diffuser à l’échelle globale, au moyen des technologies numériques, comme un néo theatrum mundi dans les conditions de vie du XXIe siècle. Cette hypothèse est démontrée à l’aide d’une méthodologie combinée de critique sémiologique et de sémiologie théâtrale pour étudier les régimes esthétiques dans différentes situations : en hyper-situation 2. 0, en situation post-publique, en situation transesthétique dans l’art contemporain et dans la pop culture. Les formes dramaturgiques d’une manière de faire postdramatique et d’une manière d’être monodramatique et pataphysique, sont ainsi explorées et étudiées. Nous affirmons que chaque pièce impose une dramaturgie fondatrice en tant que condition préalable de l’unité scénique pour former un récit fantasmatique collectif dans les interstices de la représentation et de la perception. En conséquence, cette reconstitution d’un monde des arts polymorphes, d’orientation nietzschéenne, invoque l’esprit émancipateur pour traverser, enchaîner et sublimer les frontières entre les médiums, les disciplines, les régimes esthétiques au cours d’échanges féconds et subtils à l’ère postmoderne.

  • Titre traduit

    The theatricality of contemporary arts at the beginning of the 21st century


  • Résumé

    This thesis aims to transpose the notion of theatricality as metaphorical extension of theater to demystify art as event of conceptualization. In order to support this proposition, we have chosen to examine the works of the artists Blast Theory, Jeremy Deller, Francis Alÿs, Tino Sehgal, Damien Hirst and the phenomenon of pop star Lady Gaga, in terms of their characteristics of staging. Thus, we hypothesize that art is a social fantasy producer mediated between people and that it can be spread on a global scale, using digital technologies as a neo theatrum mundi in conditions of life in the twenty-first century. This hypothesis is demonstrated by using a combined methodology of critical semiotic and theatrical semiotics to study the aesthetic regimes in different situations: hyper-condition 2. 0, post-public situation, transaesthetic situation in contemporary art and pop culture. Dramaturgical forms are explored and studied through the postdramatic method of making and the monodramatic and pataphysical method of being. We affirm that each work imposes a founding dramaturgy as a precondition for the scenic drive forming a collective fantasy narrative in the interstices of representation and perception. Accordingly, this reconstruction of this polymorphic art world, with the guidance of nietzschean orientation, invokes the emancipatory spirit to cross, to link up and to refine the boundaries between mediums, disciplines, aesthetic regimes during the prolific and subtle exchanges in the postmodern era.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 398 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 384-398

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3685
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.