Thèse soutenue

Choix linguistiques au sein d'un réseau social d'entreprise internationale, et enjeux de l'Intercompréhension
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Auteur / Autrice : Jette Milberg Petersen
Direction : Aïssa KadriPierre Escudé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 18/12/2014
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Recherche et analyse des sociétés Maghreb-Europe
Jury : Président / Présidente : Christian Degache
Examinateurs / Examinatrices : Aïssa Kadri, Pierre Escudé, Alexandre Duchêne
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Forlot

Résumé

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Dans le cadre d'entreprises internationales sont produites nombre de communicationsexolingues : il faut communiquer alors que les interlocuteurs n'en possèdent pas tous lesmoyens linguistiques. De fait, ces situations peuvent mener à une insécurité ou des pannes decommunication préjudiciables. Malgré la présence d'un grand nombre de langues, la situationde multilinguisme opère souvent au détriment de celles qu'on nomme parfois « petites ».L'analyse des choix linguistiques dans un Réseau Social d'Entreprise (RSE) nous a permis demettre en évidence l'intérêt des utilisateurs pour des alternatives à ces conflits de langues. Laprise en compte de la dimension écrite permet d'analyser les éléments majeurs d'un processusd'intercompréhension : le scripteur écrit un texte dans sa langue maternelle (situationendolingue). Le récepteur doit développer une compétence réflexive de compréhension de cetexte (situation exolingue) sur la base d'une attention particulière à tout un ensemble d'indicesémanant de divers types de connaissance sur les familles de langues ; il répondra à son tourdans sa langue de référence. L'Intercompréhension conduit à recomposer autrement lesrelations entre production et réception, expression et compréhension. Elle conduit en plus àmettre en place d'autres modes de rapports entre les interlocuteurs. Le suivi descomportements des utilisateurs du RSE permet alors de modéliser d'autres protocolesd'échanges : le RSE peut devenir un outil d'apprentissage informel aussi « formation sur letas », par les langues, de valorisation de soi, de développement de nouvelles compétencespour l'individu, le groupe, et l'entreprise elle-même.