"Rhétorique de la conception" : pour une prise de conscience des stratégies de l'outil de création : proposition d'une typologie de postures d'auteurs

par Odile Farge

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Alexandra Saemmer.

Soutenue le 08-12-2014

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Laboratoire paragraphe (équipe de recherche) .

Le président du jury était Valérie Jeanne-Perrier.

Le jury était composé de Alexandra Saemmer, Évelyne Broudoux, Khaldoun Zreik, Bertrand Gervais.

Les rapporteurs étaient Brigitte Simonnot.


  • Résumé

    Les outils de création numériques, conçus pour faciliter la publication des textes en ligne ou la création d’animations interactives, proposent et parfois imposent des façons de présenter les contenus. Les auteurs sont-ils conscients de la possible influence de ces présupposés, anticipations de pratiques et contraintes ? Jusqu’à quel point l’écriture est-elle conditionnée par l’outil que l’auteur emploie ? Quelles sont ses effets sur l’écriture numérique ? Dans cette thèse, nous montrons que les outils-logiciels sont structurés comme des « discours » adressés à l’auteur-concepteur, fondés sur des stratégies que nous nommons « rhétorique de la conception ». Comme l’auteur d’un texte numérique anticipe lors de l'acte d'écriture sur les pratiques du lecteur, l’outil propose des discours qui constituent un ensemble de présupposés, de sous-entendus et d'implicites anticipant sur les pratiques de l'auteur. Il s’agit alors de se pencher sur les relations de pouvoir ainsi établies, et nous nous demanderons si certains éléments de discours de l’outil-logiciel ne sont pas de nature à influencer considérablement le créateur, pour qu’il adhère aux propositions défendant les intérêts ou les stratégies de l'industrie culturelle du logiciel. La création à partir d’éléments préfabriqués remet-elle alors en cause le statut de l’auteur ?

  • Titre traduit

    A “rhetoric for creative authoring” : becoming aware of the strategies inherent in the creative authoring tools : Proposing a typology for authors’ positions


  • Résumé

    The tools for digital creation, designed as they are to facilitate the publication of online texts or the creation of interactive animations, propose and sometimes impose ways of presenting contents. Are writers aware of the possible influence of these assumptions, patterns of practice and constraints? How much is the act of authoring conditioned by the tool used by the writer? What effect do such tools have on digital creation? In this thesis we will show that software tools are structured as « frameworks » aimed at the writer-designer and based on strategies that we have called « rhetoric for creative authoring ». Just as, in the act of authoring, the writer of a digital text anticipates the practices of the reader, the tool itself proposes a framework which amounts to a number of underlying or implicit givens which anticipate the practices of the author. We therefore need to look into the power relationship thus established and to ask ourselves whether certain elements of the software-tool framework are not strongly influencing the author in order to make him/her adhere to propositions which defend the interests or strategies of the software cultural industry. When starting from prefabricated elements does the creative act not call into question the very status of the author?


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