Thèse soutenue

Caractéristiques morpho-sédimentaires des cônes alluviaux et reconstitution de leurs paléo-flux d'eau et de sédiments : exemples naturels du piedmont nord du Tian Shan (Xinjiang, Chine) et modélisation expérimentale

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Auteur / Autrice : Laure Guerit
Direction : François Métivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géomorphologie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Quantifier les processus d'érosion, de transport et de sédimentation au niveau des surfaces continentales est crucial pour comprendre la dynamique de mise en place et de destruction des reliefs terrestres. A la sortie de certains bassins versants, les rivières vont déposer une partie de leur charge sédimentaire, principalement celle transportée par charriage. Avec le temps, ces dépôts vont former un empilement circulaire auquel on donne le nom de cône alluvial. De par leur localisation à l'interface entre les reliefs en érosion et les zones en dépôts, les cônes alluviaux possèdent un grand potentiel d'archivage des conditions de transfert des sédiments des montagnes vers les plaines. Les travaux effectués au cours de cette thèse s'intéressent aux cônes construits par les rivières en tresse à graviers peu profondes et ont pour objectif la reconstitution quantitative des flux d'eau, des flux de sédiments et de la taille des grains qui construisent ces objets. A partir d'exemples naturels et expérimentaux, ces travaux montrent que la morphologie des cônes doit pouvoir être inversée pour déterminer ces paramètres. Ainsi, dans le versant nord du Tian Shan chinois, il est possible de déterminer rigoureusement les paléo-flux sédimentaires depuis 300 000 ans. Le développement et la validation expérimentale d'un modèle théorique permettent ensuite de déterminer le contrôle des flux d'eau et de sédiments sur la morphologie d'un cône, avec d'importantes perspectives paléo-hydrologiques. Enfin, l'organisation des sédiments qui constituent les cônes est décrite dans des systèmes actifs et fossiles, en vue d'une meilleure prise en compte de ce paramètre dans les travaux futurs.