Thèse soutenue

Du "scénario" au film : la création du long métrage de fiction aux Etats-Unis et en France dans les années 1910

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Auteur / Autrice : Melissa Gignac
Direction : Marc Vernet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Cette thèse soulève une question fondamentale en histoire du cinéma : qu'est-il advenu de la création cinématographique avec l'avènement du long métrage ? Le passage du court au long métrage constitue une révolution protéiforme qui affecte le cinéma dans sa globalité, au niveau industriel, narratif et esthétique. La comparaison entre les deux pays (par l'intermédiaire d'un corpus restreint composé de la Triangle Film Corporation, des Films Valetta et des films d'Albert Capellani au sein de la S. C. A. G. L. ) s'explique par le fait que les premiers critiques, théoriciens et historiens du cinéma ont trop souvent opposé les deux cinématographies, glorifiant le cinéma américain pour mieux décrier le « style français d'avant-guerre » (Louis Delluc, Léon Moussinac, Philippe Soupault, etc. ). La comparaison permet ainsi de traiter chacune des deux cinématographies, en révélant leurs spécificités respectives, ou au contraire, leurs points de rencontre. La comparaison permet également, parfois, de combler les lacunes de la documentation (française notamment) et fonctionne à des fins heuristiques : on ne s'enferme pas dans un seul modèle mais on résonne plutôt par analogie. Le premier axe de travail porte sur la fabrique des films : l'organisation industrielle et sociale aux sein des studios, la création de métiers relatifs à l'écriture scénaristique et la conception des films notamment. Le deuxième axe porte sur la création de genres nationaux de part et d'autre de l'Atlantique. Et le dernier axe traite des questions esthétiques et de l'évolution des formes filmiques, sur la nécessité d'entretenir la mémoire du spectateur sur du long terme.