Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Florent Gabarron-Garcia
Direction : Monique David-MénardLaurie Laufer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Si c'est à partir d'une précipitation du sens de l'oeuvre de Lacan que Deleuze/Guattari opèrent en partie dans l'Anti-oedipe avec Artaud (1972), c'est aussi à la suite de ce livre que Lacan, s'avançant vers une psychanalyse du réel, reprendra à nouveaux frais la question de la psychose avec Joyce (1975). Loin d'une prétendue coupure épistémologique, la folie permet de rendre compte de l'inconscient. La clinique de la folie (qu'elle soit celle de la psychothérapie institutionnelle ou celle de l'antipsychiatrie nourrie par la psychanalyse) permet d'approfondir l'investigation des mécanismes de l'inconscient dans son rapport à l'Autre. Subséquemment, à la lumière de cette clinique, la technique analytique, comme son rapport à la nosographie, ainsi que certains concepts métapsychologiques classiques, sont justiciables d'être réévalués et révisés. Mais se donner les moyens de cette réflexivité praxique et épistémologique c'est aussi bien dégager l'hypothèse matérialiste de l'inconscient comme espace de production et de reproduction, et non plus seulement comme scène de représentations intrapsychiques toujours déjà là que le clinicien « découvrirait ». L'inconscient appréhendé dans toute l'étendue du paradigme qu'il requiert et que la clinique convoque et met à jour, et ce sont également les conditions de possibilité de la technique analytique qui s'éclairent. Cette dernière peut ainsi retrouver la portée véritable de son action, au delà de la tentation du psychanalysme qui s'en servait pour mieux reconduire les formes de la domination sociale en les masquant dans l'ombre de ses constructions nosographiques solidaires de ses dispositifs psychiatro-psychanalytiques mis à jour par Foucault. Délesté de sa tutelle idéologique et de sa gangue idéaliste, l'acte analytique, loin de pouvoir s'abstraire, peut ainsi se penser et s'assumer pour opérer dans toute sa consistance toujours déjà clinique et politique ».