Le rêve et la pensée à l'école
Auteur / Autrice : | Nathalie Bruno |
Direction : | Catherine Cyssau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychopathologie et psychanalyse |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La fonction du rêve est interrogée dans la mise en forme et en mouvement du processus de pensée qui ouvre la voie aux réinvestissements des apprentissages et aux processus de symbolisation chez les enfants en souffrance scolaire. Sont mis à l'épreuve le dispositif d'aide psychologique proposé et les enjeux transférentiels du penser-rêvant. L'institution scolaire est traversée par des problématiques qui touchent à des variations manifestes de la société et à la définition du penser. Une réflexion est menée sur les conditions favorisant un environnement qui ouvre à la créativité de la pensée, à l'appropriation des savoirs par l'expérience et qui préserve le temps de l'enfance et la sexualité psychique inconsciente. À l'interface du politique se découvre l'impact psychique et narcissique soulevé par ces questions sociétales. La conception freudienne du rêve est revisitée — en particulier la prise en considération de la présentabilité — pour soutenir les rapports qu'entretiennent le rêver et le penser, principalement dans le transfert. Le lieu de résonance temporelle procuré par le rêve permet d'accueillir les expressions de la pensée aux manifestations insolites enracinées dans le corps pulsionnel. Dans certains cas, l'écoute du rêve dans le transfert ouvre à un processus d'historisation et de subjectivité.