Thèse soutenue

La politique de formation idéologique de la SS (1933-1945) : Institutions, discours, pratiques, acteurs et impact de la Weltanschauliche Schulung
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Auteur / Autrice : David Gallo
Direction : Dominique BarjotÉdouard Husson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance le 29/11/2014
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Roland Mousnier (Paris)
Jury : Président / Présidente : Rainer Hudemann
Examinateurs / Examinatrices : Florent Brayard, Johann Chapoutot, Peter Schöttler

Résumé

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La présente recherche doctorale retrace l’histoire de la politique de « formation idéologique » (weltanchauliche Schulung ou weltanschauliche Erziehung) mise en oeuvre entre 1933 et 1945 par la SS (Schutzstaffel), organisation qui se voulait l’élite du nazisme. Elle s’attache à croiser quatre approches : L’histoire du réseau des institutions chargées de l’elaboration et de l’application de cette politique, au centre duquel se trouvait l’ « office de l’instruction » (Schulungsamt) de la SS, qui supervisait le travail d’un « appareil d’instruction » (Schulungsapparat) de plus d’un milliers d’instructeurs présents a tous les échelons de l’organisation; l’étude des discours idéologiques et des pratiques éducatives élaborés par ces institutions et de leurs tentatives pour vulgariser et transmettre l’ideologie nazie ; les biographies des hommes qui animèrent ces institutions, constituant un groupe particulier au sein de la hiérarchie nazie; et enfin l’analyse de l’impact de ces politiques sur la masse des militants et hommes des unités militaires et policières SS. En analysant la nature de la formation prodiguée par la SS à ses hommes – à la fois tentative de forger par l’education un homme nouveau considérant tous les domaines de l’existence à l’aune du national-socialisme et volonté de constituer un corps homogène de « soldats politiques » au service du regime – et en reconstituant l’evolution de cette formation dans le contexte de la croissance, de l’expansion et des transformations de la SS, cette étude tente d’apporter une contribution à la compréhension des mentalités des hommes qui se sont engagés et ont persécuté, combattu et tué au service du « Troisième Reich ».