Thèse soutenue

Esthétique et intertextualité dans les films des frères Coen
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Auteur / Autrice : Mariamne Eliopoulos
Direction : Jean-Pierre Naugrette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 08/12/2014
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone
Jury : Président / Présidente : Claire Davison
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Naugrette, Claire Davison, Gilles Menegaldo, Marc Cerisuelo

Résumé

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L’intertextualité filmique de l’oeuvre des frères Coen permet un recyclage des formules génériques et stylistiques qui font partie des traditions du cinéma. Les frères Coen empruntent des techniques et des thèmes tant au cinéma de l’époque des studios qu’à des écrivains du XXe siècle comme Raymond Chandler ou James Joyce. Une étude narratologique des procédes des frères Coen apportera une appréciation de leursinnovations dans la mise en scène. Leurs réécritures des schémas du passé donnent à ces films des ancrages dans la contemporanéité. Cette esthétique de réécriture sera analysée dans le contexte de l’histoire des idées et dans le contexte de la civilisation américaine contemporaine. Une mise en rapport avec des metteurs en scène de l’histoire du cinéma, comme Fritz Lang et Alfred Hitchcock, permettra d’évaluer les effets de leurs films sur le spectateur.