Auteur / Autrice : | Mariamne Eliopoulos |
Direction : | Jean-Pierre Naugrette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance le 08/12/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone |
Jury : | Président / Présidente : Claire Davison |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Naugrette, Claire Davison, Gilles Menegaldo, Marc Cerisuelo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’intertextualité filmique de l’oeuvre des frères Coen permet un recyclage des formules génériques et stylistiques qui font partie des traditions du cinéma. Les frères Coen empruntent des techniques et des thèmes tant au cinéma de l’époque des studios qu’à des écrivains du XXe siècle comme Raymond Chandler ou James Joyce. Une étude narratologique des procédes des frères Coen apportera une appréciation de leursinnovations dans la mise en scène. Leurs réécritures des schémas du passé donnent à ces films des ancrages dans la contemporanéité. Cette esthétique de réécriture sera analysée dans le contexte de l’histoire des idées et dans le contexte de la civilisation américaine contemporaine. Une mise en rapport avec des metteurs en scène de l’histoire du cinéma, comme Fritz Lang et Alfred Hitchcock, permettra d’évaluer les effets de leurs films sur le spectateur.