Thèse soutenue

L'expérience théâtrale comme expérience de transformation : théâtre et neuroscience des émotions
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Auteur / Autrice : Dorys Faria Calvert
Direction : Christine Hamon-Siréjols
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 25/11/2014
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Pradier
Examinateurs / Examinatrices : Christine Hamon-Siréjols, Jean-Marie Pradier, Catherine Belzung, Josette Féral, Julie Grèzes

Mots clés

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Résumé

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Il s’agit d’une étude interdisciplinaire – englobant essentiellement le théâtre, la psychologie et les neurosciences – dont le but est celui d’analyser le potentiel transformateur (et, d’une certaine manière, thérapeutique) inhérent à la pratique théâtrale. Ce travail se divise en deux axes centraux d’investigation : le premier se concentre sur le dialogue que le théâtre a entretenu avec les sciences de la vie au long de l’histoire de la civilisation occidentale tout en mettant en avant l’idée selon laquelle l’étude scientifique des émotions se présente comme le fil conducteur des échanges théorico-pratiques entre les arts scéniques et les sciences du vivant. Le deuxième axe de ce travail de recherche concerne les rapports entre les neurosciences contemporaines des émotions, le travail de l’acteur et les modifications que le l’expérience théâtrale peut opérer – surtout chez l’acteur – sur le plan ontologique. Dans ce travail de recherche, quelques notions neuroscientifiques qui s’avèrent fondamentales pour l’élaboration d’une approche neurobiologique du travail émotionnel de l’acteur ont été développées. Ce sont : la neuroplasticité, le système de neurones miroirs, le circuit cérébral du plaisir et l’utilisation consciente de la mémoire procédurale.