Thèse soutenue

L'évolution de la figure de Salomé dans la littérature française du XXème siècle.

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Auteur / Autrice : Nina Tian
Direction : Mireille Calle-GruberDali Shen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française et francophone
Date : Soutenance le 05/03/2014
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Université des langues étrangères (Pékin)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris)
Jury : Président / Présidente : Béatrice Didier
Examinateurs / Examinatrices : Mireille Calle-Gruber, Dali Shen, Béatrice Didier, Yulong Hu

Mots clés

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Résumé

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Étant un personnage secondaire issu de l’épisode évangélique qui raconte le martyre de Jean-Baptiste, Salomé est devenue un des thèmes préférés dans la littérature et les arts de la seconde moitié du XIXe siècle. En faisant partie des « femmes fatales », elle correspond bien aux interprétations fin-de-siècle : la faiblesse de l’homme, le pouvoir de la femme, l’esthétique raffinée mais morbide, la décadence nonchalante mêlée à un effroi irrémédiable. Le célèbre drame d’Oscar Wilde fait d’elle le sujet d’une réflexion philosophique du désir et de la mort. La fin du XIXe siècle ne signifie pas la fin de l’évolution de la figure de Salomé. Au contraire, elle constitue un nouveau point de départ. Au XXe siècle son histoire a connu non seulement un enrichissement au niveau structurel, mais aussi une diversification formelle. Aujourd’hui, les textes qui abordent Salomé forment un système. La formation et la transformation de ce système demande une observation qui porte une attention particulière à la continuité et à la rupture, à l’héritage et au renversement. Lorsque la danseuse est mise à côté du martyr, l’histoire doit faire face au déchirement : l’homme et la femme, le vocable et le visuel, l’ascétisme et le désir…d’où l’incertitude et la diversité de l’interprétation qui permettent à l’histoire de Salomé de résister à l’écoulement du temps. L’existence d’une multitude de textes sur le même mythe crée un espace où l’étude intertextuelle est rendue possible.