Thèse soutenue

Au revoir Ukraine ! : Comment Gazprom assure la sécurité de la demande dans un contexte où l'Europe transforme son architecture énergétique ?
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Aurélie Bros
Direction : Yann RichardVladimir Aleksandrovitch Kolossov
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 27/10/2014
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Académie des sciences de Russie (1992-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (Paris ; 1988-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Thorez
Examinateurs / Examinatrices : Yann Richard, Vladimir Aleksandrovitch Kolossov, Alain Beltran
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Romer, Tatiana Mitrova

Résumé

FR  |  
EN

L’histoire de Gazprom est une série de constantes adaptations – avec divers degrés de succès – aux conditions du marché européen et au format de dialogue avec toutes les parties impliquées dans le commerce du gaz à travers le continent. La compagnie a prospéré durant les années 1990 et 2000 dans un environnement où les principales caractéristiques de l’ancien modèle perduraient. Au même moment, Gazprom saisit constamment les nouvelles opportunités qui étaient offertes par la libéralisation et l’ouverture des marchés nationaux du gaz. Cela n’a pas empêché la compagnie de rencontrer des difficultés qui illustrent bien à quel point l’adaptation peut être difficile de temps à autres. Gazprom fait face actuellement à des défis qui sont devenus à travers le temps une cause particulière d’inquiétude. La principale difficulté est que cela arrive à une époque où le dialogue énergétique UE-Russie est mis à mal par des tensions plus générales qui affectent le dialogue entre l’Union européenne et la Fédération de Russie.