Thèse soutenue

Etude comparative en anthropologie filmique des écoles communautaires urbaines et rurales au Mali

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sidy Lamine Bagayoko
Direction : Silvia Paggi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie, ethnologie
Date : Soutenance le 18/09/2014
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés. UPR 3159 (Nice ; 2012-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Silvia Paggi, Sylvain Lazarus, Jean-Yves Boursier, Nadine Wanono Gauthier, Naffet Keita, Annie Comolli

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose de comparer et d’analyser les conditions d’existence des écoles communautaires en milieu urbain et rural au Mali. Ce travail qui comporte un texte et une étude filmique examine, à travers les données recueillies auprès des populations enquêtées, les difficultés auxquelles les écoles communautaires de Sabalibougou à Bamako et de ’Korobougou sont confrontées. La vie dans le quartier de Sabalibougou n’est pas facile comme dans le village de ’Korobougou, c’est la raison pour laquelle donner une éducation aux enfants d’une communauté vivant dans une pauvreté extrême devient difficile pour les parents d’élèves ainsi que pour les membres des comités de gestion scolaire des écoles communautaires. Les écoles communautaires deviennent finalement l’otage des conflits entre parents d’élèves et membres des comités de gestion qui s’accusent mutuellement soit de non-payement de cotisation mensuelle soit de mauvaise gestion. Convaincu que lorsque l’éducation fonctionne bien, elle peut permettre aux communautés de changer leurs conditions de vie et de relever les défis auxquels elles sont confrontées (en lien avec leur manque de formation), nous avons décidé de nous consacrer à cette question.