Thèse soutenue

Le patriotisme economique versus le marche libre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Milica Mladenovic
Direction : Jean-Paul GuichardBodizar Cerovic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 19/06/2014
Etablissement(s) : Nice en cotutelle avec Univerzitet u Beogradu
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GREDEG
Jury : Président / Présidente : Claude Berthomieu
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Guichard, Bodizar Cerovic, Claude Berthomieu, João Sousa Andrade, Milorad Jovovic, Sinisa Zaric
Rapporteurs / Rapporteuses : João Sousa Andrade, Milorad Jovovic

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

On vit à l’ère de la mondialisation : on se rapproche plus que jamais d’un marché libre. Pourtant, de plus un plus, on entend des voix évoquant la notion de patriotisme économique pour décrire certains comportements menaçant ce nouveau système mondial. Intéressée à découvrir les raisons cachées ainsi que les formes qu’il peut prendre, cette recherche met au point le patriotisme économique. A partir de la théorie, à travers la pratique, de la perspective macro et micro et sous le prisme de l'économie, mais en tenant compte des conclusions des autres sciences sociales, on analyse, décrit, compare et déduit sur cette notion et ses implications sur le système économique mondial. Egalement, cette thèse apporte les résultats d'une recherche faite sur le comportement économique-patriotique des consommateurs serbes. Grosso modo, on conclut qu'à un moment donné, tout agent économique, Etat, société, individu, peut devenir un patriote économique. Egalement, ce n'est que la forme des manifestations du patriotisme économique qui changent au fil des siècles en fonction des conditions externes, surtout du système mondial actuel. On trouve que le patriotisme économique n'est qu'une aspiration de mettre en priorité ses propres intérêts économiques, même au-delà des objectifs communs, globaux, tel qu’il soit un marché complètement libre. Finalement, ce que le travail montre en étudiant les dessous, les formes, les types du patriotisme économique et comment se montre-t ’il en pratique en faisant face à un marché soi-disant libre, c’est que le patriotisme économique est une règle et le marché libre juste une exception.