Thèse soutenue

Le partenariat public-privé : transfert de connaissances managériales et apprentissage. Cas d'entreprises publiques algériennes

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Auteur / Autrice : Ghassane Hadjar
Direction : Ammar GuesmiDjamila Elidrissi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 26/11/2014
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice) - Groupe de recherche en management
Jury : Président / Présidente : Laurence Saglietto
Examinateurs / Examinatrices : Ammar Guesmi, Djamila Elidrissi, Laurence Saglietto, Delphine Van Hoorebeke, Irène Georgescu, Christophe Max-Olivier Elie-dit-Cosaque
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Van Hoorebeke, Irène Georgescu

Résumé

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Le processus du transfert de connaissances managériales se fait dans un projet de partenariat public-privé, sur la stratégie adoptée par le partenaire public face au besoin d’acquisitions de connaissances dans un objectif de fournir un service public de qualité et d’avoir une autonomie managériale après l’achèvement du contrat. Les résultats de ce transfert de connaissances managériales des entreprises publiques algériennes en situation de partenariat avec leurs homologues étrangers, sont fonction de la capacité d’apprentissage de ces connaissances par le partenaire public afin de les acquérir, les intégrer au sein de l’organisation et les utiliser. Ils sont également fonction de la capacité d’émission du partenaire privé à faciliter le transfert par le biais de la codification de la connaissance selon les critères suivants : l’intention stratégique, la confiance et la transparence ainsi que la volonté mutuelle du partage de connaissances dans une relation de coopération.