Thèse soutenue

La phénoménologie théo-logique du jeune Heidegger. Origines, significations, prolongements
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sylvain Camilleri
Direction : Marlène ZaraderOlivier Depré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, épistémologie
Date : Soutenance le 20/02/2014
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Université catholique de Louvain (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier)
Etablissement d'accueil : Université catholique de Louvain (1435-1970). Bibliothèque
Jury : Président / Présidente : Danielle Lories
Examinateurs / Examinatrices : Jeffrey Andrew Barash, Jean-François Courtine, Gilbert Gérard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse propose une étude de la pensée du jeune Heidegger au prisme de sa philosophie dela religion, reconstituée pour l’occasion dans ses rapports aux philosophies dominantes de sonépoque d’une part, et à l’histoire de la théologie et de l’exégèse d’autre part. Prenant pour fildirecteur le cours « Introduction à la phénoménologie de la religion » prononcé au semestred’hiver 1920/1921 à l’Université de Freiburg, la thèse, qui en amende l’édition officielle en demultiples endroits, se divise en deux grandes parties. Dans la première partie, nous nousattachons à démontrer l’antériorité et l’excès de la vie sur toute théorie en interrogeantsuccessivement la redéfinition de l’acte de penser en tant qu’expérience sui generis,l’explication ambivalente de Heidegger avec Ernst Troeltsch, interlocuteur jadisincontournable sur le terrain de la philosophe de la religion, la quête d’une notion d’historicitéplus fondamentale et plus radicale que celle en usage au sein de la philosophie de l’histoire etde la science historique, et la problématisation d’un outil méthodique énigmatique, l’indicationformelle, en discussion serrée avec la doctrine de Husserl. Dans la seconde partie, noussuivons Heidegger pas à pas dans son explication phénoménologico-herméneutique depassages choisis des Epîtres de saint Paul, son interprétation de la grande Traditionchrétienne, et son dialogue crypté avec les représentants majeurs de la théologie néotestamentaireet de l´histoire des dogmes et des religions dans l’Allemagne de la secondemoitié du XIXe et du début du XXe siècle. L’ensemble se présente comme un commentairecritique tout à la fois historique et systématique du cours précité et veut servir deprolégomènes, non seulement à une approche originale du corpus heideggérien, mais encoreà une philosophie de la religion régénérée dans la dialectique originaire entre le phénomènedu vécu et le phénomène scripturaire.