La Musique dans Pilgrimage de Dorothy Richardson
Auteur / Autrice : | Ivana Trajanoska |
Direction : | Christine Reynier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance le 12/12/2014 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Etudes montpelliéraines du monde anglophone - Etudes montpelliéraines du monde anglophone / EMMA |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Delyfer |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Reynier, Marcin Stawiarski | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Delyfer, Liliane Louvel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La musique dans Pilgrimage de Dorothy Richardson joue un rôle important. C'est avant tout un élément crucial dans la quête identitaire de la protagoniste, Miriam Henderson. Récit de la formation d'une artiste, Pilgrimage est aussi celui de la quête d'une identité religieuse, nationale et féminine de la protagoniste. La musique accompagne le récit et offre la possibilité à Miriam de (ré)évaluer sa relation aux différentes religions organisées, de redéfinir son anglicité et de construire une identité féminine authentique. La musique ouvre également la voie à la « joie indépendante », au « centre de son être » où se loge une identité préexistante sur laquelle repose l'identité authentique qu'elle cherche. Par ailleurs, la musique aide Richardson à rompre avec la tradition romanesque du dix-neuvième siècle et à exprimer sa défiance à l'égard du langage et sa capacité à représenter la « réalité ». En intégrant les principes musicaux à la construction du texte narratif, l'auteur met en valeur son désir d'utiliser la musique comme modèle du fonctionnement sémiotique du texte narratif, d'influer sur la façon dont celui-ci fait sens et le communique en réfractant la « réalité » sur un axe à la fois vertical et horizontal et présente ainsi sa conception du temps comme échappant à la division entre passé, présent et futur. En outre, Richardson a recours à la musique pour mieux représenter la conscience, le processus de réflexion et le monde intérieur de sa protagoniste. Enfin, l'accompagnement musical sollicite la coopération de la conscience créatrice du lecteur en s'assurant sa collaboration dans la construction de la « réalité » que le roman tente de représenter.